Cannage

Qualifié de traditionnel ou de contemporain, le cannage est présent dans de nombreux objets, mobilier ancien et moderne. Marque de qualité, fruit de plusieurs périodes, il revient aujourd’hui « à la mode ». Loin du débat actuel, il reste un produit « écologique et solidaire », symbolisant le travail manuel et généralement rattaché au handicap visuel.

Les cannages réalisés en canne de rotin concernent principalement les sièges, têtes de lit, banquettes, cache-radiateurs. Plusieurs modes possibles :
- mode français traversé à 6 brins
- mode serti
- mode de lame, réalisés en plein ou à jour
- mode chevillé collé (dossiers)

Deux techniques de montage sont pratiquées dans nos ateliers. Le choix dépend de la fabrication du châssis bois à canner. Ces techniques sont :
- le cannage traditionnel, travail totalement manuel, est la technique la plus connue. C’est un cannage fait main, preuve de solidité et de longévité. Noué brin par brin, traversant le châssis et logé dans une gorge, il est habituellement appelé « Cannage Français classique ».
- le cannage mécanique, rentré en force dans une gorge et collé. Cette technique est généralement utilisée dans la fabrication industrielle des sièges ou des lits cannés. Parfois il accompagne en décoration le mobilier rotin.
- Le cannage collé chevillé est quant à lui utilisé pour les dossiers de sièges et les joues de fauteuils. Ce type de cannage n’est pas traversant. Il est réalisé sur trous borgnes.

De nombreux motifs sont possibles (damassé en losanges, damier, damassé en V etc..., cannage soleil) grâce à ces techniques.

Cannage traditionnel
Cannage mécanique
Cannage collé chevillé


Nous desservons les départements du Bas-Rhin, du Haut-Rhin et de la Moselle. Vous pouvez déposer vos chaises dans nos boutiques de Strasbourg et Colmar ou nous contacter pour organiser un enlèvement de vos chaises à domicile. Contactez-nous pour plus d'informations.

Cannage Paillage Artisanal - © Fédération des Aveugles Alsace Lorraine Grand Est

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !